Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf?
8 avril 2008

Les saisons

Fribourg est une ville hors du temps. Les saisons ne se succèdent pas comme ailleurs. Nous sommes le 8 avril, pourtant nous sommes en train de vivre une vraie journée d'automne. Dans la matinée, les nuages ont envahi le ciel. La luminosité, pourtant si bien engagée, a baissé pour laisser la place à une ambiance grise, caractéristique du mois de novembre.
Au fur et à mesure que les heures passent, les toits, les routes, les prés se recouvrent d'un manteau blanc. La neige tombe, douce, légère, belle, comme toujours. Elle ne change pas, pourtant elle ne cesse de nous surprendre. Certains passants semblent agacés de la revoir encore et sortent leur parapluie, résignés, la moue sur les lèvres. D'autres, au contraire, savourent ces derniers instants magiques, les prochains ne devant faire leur apparition que dans 8 mois environ.
La ville est plus belle encore que tout ce que vous pouvez imaginer. Lorsque je descends ma rue, sans doute l'une des plus sympathiques, je devine la cathédrale au loin. Je la distingue à peine. Les flocons flouent ma vision, la rendant presque invisible. Pourtant, je sais qu'elle est tout près, là, à portée de main, immuable. Ça me rassure et la rend encore plus magnifique. Dans les rues, habituellement fréquentées, les gens se font rares; ils se réfugient chez eux ou dans les cafés.

L'hiver semble être imminent, nous n'attendons plus que le Saint-Nicolas pour marquer officiellement le début de cette nouvelle saison. Pourtant, il ne viendra pas. En fait si, mais pas tout de suite. Il faut d'abord laisser au printemps, à l'été et à l'automne le temps de faire leurs preuves, de montrer de quoi ils sont capables. Et croyez moi, ils ont du pain sur la planche. Leur collègue fut brillant cette année, il a vraiment mis le paquet pour nous impressionner…
Chaque fois que Fribourg change de saison je suis nostalgique. L'été la sublime, l'automne la colore chaudement, l'hiver la transcende, le printemps lui donne des ailes. Pourtant, il faut savoir dire au revoir et accueillir le petit nouveau qui frappe à la porte des saisons et qui est prêt à tout donner. On compte sur toi, Printemps! Mets du soleil dans nos cœurs!

Fribourg, ville intemporelle. Fribourg, ville hors du temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf?
Publicité
Archives
Publicité