Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf?
9 avril 2008

A-t-on le droit d'imposer?

Une soirée totalement improvisée et quelques rencontres imprévues plus tard, je me retrouve seule chez moi à cogiter. En effet, les discussions ont été animées, les sujets variés, mais une question est restée sans réponse. Est-on obligé de faire ce que quelqu'un d'autre nous a imposé? Certains événements ont amené une personne de mon entourage à poser certains ultimatums. Cependant, ceux-ci ne contentent que lui seul! Et ceux qui les subissent alors? Ont-ils leur mot à dire dans tout ça? Je l'espère bien! Depuis quand les autres prennent-ils des décisions pour nous? Il est vrai qu'on ne peut passer à côté de quelques impératifs: tu ne tueras point, tu ne voleras point, etc. La loi permet de fixer certaines limites nécessaires au bien être de chacun, on est d'accord. Mais l'individu ne peut pas, personnellement, imposer de nouvelles règles sans l'approbation de la majorité.

Et si, malgré tout, quelqu'un prenait ce droit, qu'espère-t-il obtenir ainsi? Satisfaire ses désirs et ses choix? Probablement! Mais au nom de quel principe? La famille, l'amitié, l'amour? En a-t-il vraiment le pouvoir? Et si effectivement, il en a les moyens, est-ce vraiment la meilleure solution?

Certaines personnes pensent que c'est une décision nécessaire pour le bien-être de tous. A leurs yeux, c'est la seule façon de permettre à chacun de cohabiter, de vivre, de travailler ensemble, sans que personne ne souffre. Mais lorsque l'on dit "personne", à qui pense-t-on vraiment? A tous? En êtes-vous sûrs? Il est peut-être temps de se remettre en question et de voir ce qui se passe au-delà du mur qui nous sépare de nos congénères. Sommes-nous devenus des êtres tellement individualistes et égoïstes que le bonheur des autres nous semble impossible tant que le notre n'est pas comblé?

La démocratie fait que les lois sont décidées par l'ensemble des personnes qui, par la suite, seront soumises à celles-ci. On estime que c'est plus juste. Alors pourquoi ne fait-on pas pareil dans nos relations personnelles? Moi qui pensais que l'on devait aimer son prochain comme soi-même. Principe certes difficile à suivre en toute occasion (il faut savoir être réaliste parfois), mais constituant tout de même la base de ce que l'on appelle l'amitié.

Alors, les amis, ouvrez les yeux et ouvrez votre cœur. Pensez à vous, mais surtout pensez à ceux que vous aimez, ils ne vous aimeront que davantage….

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je pense surtout qu'il y a meilleur moyen que le poser des ultimatums, surtout envers ses amis. La discussion est souvent bien plus efficace le tout en montrant que son propre point de vue est largement bénéfique à une situation donnée. On peut taxer ceci de manipulation, ce n'est pas faux, mais en même temps, ça cause baucoup moins de dégâts.<br /> <br /> Au niveau de la société, je pense que nous sommes effectivement devenus individualistes mais (sans vouloir faire de politique) le monde dans lequel nous vivons nous y pousse. A mon sens le capitalisme tel que pratiqué aujourd'hui est le pire facteur d'égoïsme.<br /> <br /> J'aime pas quand je parle sérieux, j'ai l'air d'un vieux c** !!! ;)
A
Certaines personnes ne savent pas, ne veulent pas prendre des décisions, et c'est pour cette raison que d'autres personnes prennent ces décisions ou imposent ces décisions à leur place... enfin c'est mon avis à moua !
Quoi de neuf?
Publicité
Archives
Publicité