Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf?
10 avril 2008

Nouvelles fraîches

La culture de nouvelles est extrêmement difficile. C'est une tâche ardue qui demande beaucoup de temps et d'énergie. Il est d'ailleurs conseillé de suivre une formation de deux ans auprès de professionnels. Cet enseignement, appelé aussi Recherche en Plantation, est nécessaire si vous désirez obtenir de bonnes nouvelles.
L'élément essentiel pour une culture optimale est votre disponibilité. En effet, ce genre de plantation demande une très grande attention. Il faut suivre très attentivement la croissance de vos nouvelles. L'instant de la cueillette est déterminant pour la qualité de celles-ci. Si vous les ramasser avant qu'elles soient parvenues à maturation, elles risquent d'être fades et inconsistantes. Au contraire, si vous tardez trop, vos nouvelles seront probablement déjà moisies. Elles seront dépassées, périmées.
Le secret pour maîtriser la culture de nouvelles est donc d'être tout particulièrement attentif et vigilant, afin de les cueillir juste à maturité. Elles seront alors mûres, fraîches et savoureuses…

Pour ma part, je m'entends très bien avec les cultivateurs de nouvelles. D'ailleurs, j'ai décidé de me lancer à mon tour. Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de professionnels prêts et motivés à me transmettre leur savoir. Je tente alors de planter mes propres nouvelles afin de prouver de quoi je suis capables. Elles manquent cependant encore un peu de saveur, mais je m'emploie à les rendre plus goûteuses. Si un expert est intéressé à me faire part de ses conseils, je suis bien évidemment ouverte à toutes discussions!

Si vous envisagez également de commencer votre propre culture, mais que vous considérez cette pratique comme un hobby, je vous préviens, c'est peine perdue. Cela demande un engagement tel que si vous n'y consacrez pas toute votre énergie, cela se soldera forcément par un échec. Les cultivateurs professionnels vous le diront, ce ne peut être un simple passe-temps ou même un métier. Il est indispensable, pour que ça porte ses fruits, que ce soit une véritable passion…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A vous entendre, ca parait extrêmement difficile. Pourtant, ce n'est pas si ardu que ca.<br /> <br /> Il faut distinguer deux types (non de plantations, mais d'élevage !): l'élevage spécialisé, assez prenant puisqu'il faut récolter les ingrédients et transformer la matière en une nouvelle satisfaisante (donc, sur un sujet précis qui se trouvera être le thème de l'élevage entier, le point commun entre toutes); ou bien, un élevage qui parle de tout et de rien et dans ce cas là, le type de nouvelles à obtenir est beaucoup plus vague tant elle sont transversales et plurithématiques (rien que pour sortir un mot qui me fait passer pour un blogger zinfluent) et il s'agira là de bien savoir comment l'agrémenter, l'étoffer, l'aider à se developper afin qu'elle puisse s'épanouir dans l'élevage.<br /> <br /> C'est un commentaire tordu, mais c'est un début et ca peut faire une nouvelle. Une nouvelle tordue, certes, mais l'élevage de nouvelles, c'est comme les scouts: on a droit à 5% de pertes.
D
Coucou. Alors, à mon sens, la culture doit sefaire en autosuffisance c'est à dire que tu doit être fière de ce que tu as planté et cultivé. Aux autres ensuite de venir et revenir admirer ton jardin si il leur plait.<br /> <br /> En tout cas, je suis d'accord avec toi, ça prends de l'énergie, du temps à un point que je n'imaginais pas quand j'ai commencé, et c'est très exigeant.
Quoi de neuf?
Publicité
Archives
Publicité